FICHE CONSEIL D’ENTRETIEN DES PIERRES


Vous voulez acquérir de la pierre naturelle ,afin de vous aidez dans votre choix voici quelques conseils d’entretien ou de gestes à ne pas faire.


Les marbres, les pierres marbrières, les granits, les ardoises et toutes les autres roches sont des matières naturelles façonnées par les mouvements de la Terre au cours de millions d’années. La matière que vous allez choisir est unique car la nature se répète rarement ; chaque bloc est différent, la matière que vous choisirez sera la vôtre. Toutes les particularités qui la composent : veines, verriers, géodes, coquilles, nœuds, ou certaines différences de nuances sont appelées couramment crapeau, point de rouille, strates, constituent sont identité et ne peuvent être considérés comme des défauts. L’échantillon qui peut vous être remis lors de votre recherche est indicatif de sa provenance, de sa tonalité générale mais n’implique aucune identité de couleur, dessin et veinage entre l’échantillon et la totalité de la matière.
Les marbres d’ordinaire qualifiés de blancs sont souvent mouchetés, nuagés ou veinés de gris. Toutes les roches sont travaillées dans notre atelier selon les règles de l’art avec les masticages, doublures, agrafes, renforts en fibre de verre si la nature de la roche l’exige.



Les Calcaires :
pierre dure, pierre froide, pierre marbrière, marbre, Ardoise noire de Gênes clivée ou adoucie.
Pour une facilité d’entretien, il est fortement conseillé de choisir une finition adoucie, clivé, flammée, brossées surtout pour les cuisines.
Pour les plans de travail, on peut passer de temps en temps, si la pierre se terni, un mélange de 1/3 d’huile de lin et 2/3 d’essence de Térébenthine pure Gemme préalablement mélangé dans un récipient sauf sur les calcaires clairs ou très tendres ou le marbre blanc : cela les tacherait et modifierait considérablement la couleur sauf si cela est le but recherché. Le mélange se passe sur des petites surfaces avec un chiffon et s’essuie rapidement pour ne pas avoir une surépaisseur d’huile qui brillerai en le frottant.

On peut aussi appliquer un hydrofuge–oléofuge (n’empêche pas les agressions acides) sur la surface dont l’entretien aux mélanges huile/essence ne sera plus utile.

Les calcaires sont en règle générale sensibles aux acides, il faut donc éviter les contacts avec tout corps acide (citron, tomates, sodas).
L’utilisation d’une planche à découper est conseillée car il n’est pas possible de couper directement sur la matière, de plus cela nuirait au fil du couteau.

Ne jamais laver les pierres calcaires avec des produits anti calcaire, javel, Vigor ou tout autre produit agressif, il suffit de mettre un peu de savon noir liquide dans de l’eau chaude pour nettoyer ou de l’eau chaude.
Ne craint pas le gras sauf les calcaires clairs.
Et ne craint pas les plats très chauds même sortis du four.
En cas de rayure frotter avec une cale et de l’eau du papier de carrossier grain 220 et ensuite 400, en cas de choc (en gardant les éclats) il est possible de reprendre et réparer sur place l’incident ; en cas de taches fraiches, appliquez sur la tache un mélange javel+plâtre à modeler (ou acétone/javel suivant la tache) ,laisser sécher (24 heures ) et retirer l’emplâtre avec une spatule en bois pour ne pas rayer la matière.

Les Granits : ils sont en règle générale insensibles aux acides ; les matières granitiques étant dure, elles supportent la coupe raisonnable directement sur le granit mais cela abimera votre couteau.
Certains granits peuvent toutefois être sensibles aux graisses, même traitées, il faut juste éviter de laisser des bocaux ou autres récipients gras plusieurs heures. Nettoyage à l’eau claire tiède sans ou avec savon noir liquide, pour dégraisser si besoin et avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler.
Les finitions vieillies, flammées ou brossée sont hydrofugées mais le traitement peut avoir des sensibilités à certain détartrant cafetière ainsi que des plats très chauds.

Les ardoises du Brésil ou schistes clivés sont peu sensibles aux acides et se traitent comme les marbres.
Un traitement retarde les agressions mais ne les empêche pas et il n’est pas éternel.


En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles en cas de doute
contactez nous.